➤ Un saut quantique pour les professionnels de la santé et de la relation d'aide
La perspective de la BioPsychologie du Comportement® et le test ISCARIS® des styles de personnalités sont le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (Axe I) et les troubles de la personnalité (Axe II) du DSM-IV-TR, en attendant que les recherches en neurosciences apportent des données suffisamment probantes sur ce modèle.
La BPC® intègre les éléments des plus récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux, Parazzini), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio, Dehaene) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton). Cette synthèse nouvelle en neurosciences réalise un véritable saut quantique pour les professionnels de la santé mentale et de la relation d’aide.
Ressources bibliographiques
- Perspective BioPsychologique des émotions de base (2015), in Revue Santé Mentale au Québec, XL, n°3
- Perspective BioPsychologique du Comportement : Styles et troubles de la personnalité, émotions et troubles cliniques, un modèle émergent (2018, article soumis à la revue Cerveau et Psycho)
- ‘Des premières émotions à la construction de la personnalité, quel impact sur les conflits’, in Breugnot J., Dudreuilh T., Schlemminger G. (2018): «Communication, tensions, conflits - Disciplines, contextes, éducation»; Paris, Ed. EAC, pages 37 à 54.
- Plus informations sur le site du chercheur: https://www.psycho-ressources.com/psychologue/quebec/benoit-poisson.html