➤ Tenir conseil
Le counsellor n’est pas un conseiller ; il ‘tient conseil’ avec son ‘Client’ sur toute question liée à sa vie professionnelle, personnelle ou privée, selon le choix de celui-ci.
Gestion des crises relationnelles, réflexion stratégique, organisation professionnelle, gestion de projet, mentoring de startuper, orientation d’étudiants, ré-orientation / out-placement, life-coaching, stress, traumatisme… Ce n’est pas le sujet qui importe mais la méthode et la posture du counsellor : Centré sur la Personne et l’expérience propre au Client, tantôt suscitant et accompagnant le questionnement intérieur par une discrète maieutique de la parole déliée, tantôt esquissant une ouverture vers un sujet qui lui semble utile, tantôt en retrait pour ne pas troubler le soliloque productif du client, jamais provoquant, le counsellor est conscient qu’il ne connaîtra jamais aussi bien que son client la vie de celui-ci ou celle de son organisation. Même en coaching, le counsellor n’a pas de conseils à donner, juste à choisir quelques ‘bonnes’ questions, et à susciter la réflexion sans induire de réponse.
Tout à fait au cœur du problème et en même temps tout à fait extérieur, le counsellor n’est jamais détaché mais au contraire totalement impliqué dans la problématique de son client ; il s’efforce de se faire transparent, dit Rogers, comme une fenêtre ouverte sur son cœur (coreselflessness), une vitre translucide, et non pas un miroir de lui-même. Pour se mettre au niveau de son client, il doit parfois descendre du piédestal où ce dernier l'aurait mis, livrer quelques bribes de son ‘humanitude’, laisser poindre quelque élément plus personnel, mettre un peu de lui-même mais pas trop. Le plus souvent il fait en sorte de s’oublier lui-même (selflessness) et que jamais ce qui de la problématique du client pourrait faire écho en lui n'interfère sur le mouvement intérieur et le rythme propre de son client. Dans cet art difficile qui ne s’improvise pas mais qui s’apprend et qui nécessite une concentration absolue pendant toute la durée de chaque séance, la multi-compétence du counsellor est essentielle, qui le fait alterner les outils du coaching, de la médiation, de la consultance, et parfois de la pratique philosophique ou de la thérapie.
Le counsellor est pour son client une sorte de compagnon de route ou de cordée ; en montagne, dans une cordée, chacun est solidaire et co-responsable de chaque autre, le guide comme le client. Cette solidarité organique est la même dans un travail d’accompagnement, et c’est la qualité de la relation de confiance établie entre le client et son counsellor qui est l’élément déterminant de l’atteinte du sommet visé…
Les compétences et l’expérience du counsellor font le reste.
Vers l’auto-coaching
Le Counsellor NICE.QR® a pour objectif l’autonomisation de ses Clients, l’acquisition de sa capacité à se coacher lui-même, à intégrer les bons réflexes et à pouvoir les appliquer.
Aussi, lorsque le client le demande, l’accompagnement présentiel peut-il s’accompagner de préconisations liées au style de vie (gestion du temps, équilibre vie professionnelle/privée/personnelle, activités/sommeil, physique/mental, alimentation, etc.), aussi efficaces que progressives, et surtout simples à mettre en œuvre, même par ceux ‘qui ont déjà tout essayé’.